Browsing articles in "Blog"
juin
20

L’explosion de l’oenotourisme

By korleon  //  Blog  //  No Comments

Aujourd’hui, une nouvelle forme de tourisme est né : celui du vin. En effet, il existe même des formations totalement tournées vers cette discipline, afin d’apprendre comment organiser des séminaires, prendre en charge les vacanciers, et réaliser des cours pour les amateurs de vins.

Il s’agit tout simplement de l’oenotourisme, un néologisme qui permet de caractériser ces tous nouveaux séjours qui ont pour thème la culture du vin et de ses saveurs.

Cette formation est accessible après deux années d’études supérieures, sous la forme d’une licence professionnelle, une belle spécialisation.

Une formation oenologie centrée vers le tourisme

Lors de ce cursus, vous aurez à la fois à apprendre et comprendre le vin et ses nuances, tout en recevant un enseignement en rapport direct avec le tourisme. Ces nouveaux séjours qui ont parfois lieu dans de grands domaines français ont le vent en poupe, et à l’issue de votre formation, vous pourrez également organiser vos propres stages d’oenologie, en travaillant en étroite collaboration avec des experts.

Vous aurez donc toutes les armes en mains pour postuler auprès d’une entreprise, ou vous lancer de façon totalement indépendante. À vous ensuite de trouver de nouveaux concepts novateurs ayant attrait à ce domaine.

mai
10

Une passion grandissante pour l’oenologie

By korleon  //  Blog  //  No Comments

Aujourd’hui il est de plus en plus courant de s’intéresser aux vins et à leurs saveurs, ainsi qu’aux grands domaines de notre beau pays.

En effet, nous avons la chance de vivre dans la région du monde où les vins sont les meilleurs.

C’est une première raison à même d’expliquer pourquoi on apprécie tant ces derniers, et il serait dommage de ne pas en profiter. Mais si certains sont de fervents amateurs de vins de longue date, d’autres en revanche s’y lancent progressivement et de plus en plus nombreux car on assiste à un véritable retour de la gastronomie et de la cuisine faite maison.

Les formations oenologie ont le vent en poupe

Ainsi, puisque l’on passe à nouveau de plus en plus de temps aux fourneaux, on apprécie aussi d’associer ses bons petits plats à de délicieuses cuvées.

Et pour en savoir davantage sur ces boissons des dieux, rien de tel que de réaliser une formation oenologie. Ainsi, ceux qui réalisent ces prestations sont de plus en plus nombreux également, et on en trouve dans toutes les grandes villes de France, sous la forme de quelques heures de cours, ou de stages de plusieurs jours qui ont souvent lieu dans des grands domaines français.

Selon votre budget, à vous de trouver la formation oenologie la mieux adaptée !

avr
8

Devenir œnologue

By korleon  //  Blog  //  No Comments

L’œnologie est une passion pour de nombreux Français, mais c’est aussi et surtout un véritable métier, qui dans ses branches les plus particulières concerne des diplômes de haut niveau. Si vous souhaitez devenir œnologue, vous devrez donc passer par ce cursus, qui se déroule en plusieurs temps, et qui va généralement jusqu’à un diplôme de Master, soit 5 ans après le BAC ce qui n’est pas négligeable. Cependant, si c’est votre passion, n’hésitez pas à vous lancer, tout en gardant en tête que vous devrez mener à bien ce cursus pour parvenir à trouver un poste qui soit valable et de belles perspectives d’avenir.

Une formation universitaire

Sachez que dans un premier temps, une formation universitaire vous est proposée dans certains établissements français, dotés d’une unité d’œnologie. C’est le cas de quelques facultés, comme à Toulouse, à Reims et surtout à Bordeaux qui dispose de l’unité la plus importante, dû à la proximité avec les plus beaux domaines en matière de viticole, et la volonté des bordelais de travailler dans ce secteur qui embauche sur leur région. Vous pourrez trouver à la fois des licences professionnelles et des masters selon vos envies, et les options sont assez nombreuses qui plus est.

Une formation longue pour un beau métier

La profession d’œnologue a cette particularité d’être souvent ce que l’on appelle un métier passion. C’est généralement parce que l’on aime beaucoup le domaine des vins et de la gastronomie que l’on se lance dans un tel cursus. Cela étant, il faut s’armer de patience pour arriver à son terme car pour les meilleurs postes, 5 années post-BAC sont nécessaires. Vous pourrez ainsi avoir accès aux emplois les plus intéressants et offrant de vraies perspectives d’avenir, il sera donc nécessaire que vous passiez par ce chemin en particulier, qui vous permettra de vraiment vous spécialiser.

mar
20

Quand l’œnologie se mêle au tourisme

By korleon  //  Blog  //  No Comments

Aujourd’hui plus que jamais, les valeurs relatives à la gastronomie sont dans toutes les têtes.

En effet, on nous pousse de plus en plus à nous remettre aux fourneaux, à oublier les plats cuisinés, et tout ce qui touche aux vins est en adéquation avec cette tendance, puisqu’en France il n’y a pas de bon repas sans un bon vin. Et de ce fait, l’œnologie devient une passion pour de plus en plus de Français. On a vu arriver des séjours à thème consacré aux dégustations de vins ou à la visite des plus grands domaines viticoles. Et bien sûr, des emplois relatifs à ce domaine ont fait leur apparition.

Des vacances sous le signe des vins

Ainsi est arrivé ce que l’on appelle l’œnotourisme, c’est à dire des formules de séjour visant à faire découvrir aux visiteurs les plus beaux domaines et les plus grands vins, avec des renseignements utiles sur l’œnologie.

Et pour travailler dans cette branche assez dynamique dans les grandes régions viticoles de France, on a vu arriver également un diplôme correspondant, qui se prépare par le biais d’une licence.

On y accède alors quand on est détenteur d’un BAC + 2 au minimum, de préférence dans des domaines relatifs au tourisme ou à l’alimentaire ou l’agriculture.

Un secteur intéressant

Cette formation œnologie vous permet donc d’allier ces deux éléments à la fois, à savoir la connaissance des vins et des notions intéressantes sur le tourisme, qui créent ce tout nouveau domaine qu’est l’œnotourisme.

Si vous êtes intéressé, sachez que cette formation se déroule dans les universités françaises, dans quelques villes du territoire. Il s’agit donc d’un cursus d’état, permettant ainsi de profiter des meilleurs formateurs, et d’une vraie crédibilité une fois que le diplôme est passé et obtenu. Cela peut-être une bonne alternative si vous aimez à la fois ces deux domaines en particulier.

fév
27

Dégustation de Marquis d’Angerville « Les Champans »

By admin  //  Blog  //  No Comments

oenologie et dégustation de vin

Volnay 1er Cru – Rouge -
Bourgogne rouge

La petite histoire
Bienvenu dans le monde des grands vins de France. L’un des Volnay les plus réputés du monde du vin.

La dégustation
On retrouve au nez de profonds arômes de fruits noirs, bien contrés par des épices très élégantes. La bouche est formidable : dense et fine. Les épices se mêlent aux fruits confiturés. Un zest de citron rafraîchit l’ensemble. Les cerises rouges et noires tapissent le palais. Une finale éblouissante. Cépage : Pinot Noir

Le domaine
Le domaine fut fondé au début du Xixème siècle par le baron du Mesnil, alors sous-préfet d’Autun. Mais c’est lorsque Jacques, son petit-fils, marquis d’Angerville, repris le domaine que le domaine atteignit sa renommée actuelle. Il est considéré comme l’un des vins les plus ‘dandyesque’ de la planète.

Comment le boire
Avec quoi ? Des viandes en sauce, du fromage.
Avec qui ? Un amateur de vins denses et pas trop tanniques
Quand ? Maintenant après 4 heures d’ouverture

Palmares :
Parker : 91/100 – RVF : 2*

Vous pouvez suivre nos cours oenologie Paris mais également en province à travers le calendrier des stages disponible sur le site.

Bon il faut également penser à l’apéritif alors présentation de
Te Mata « Sauvignon Blanc »
Hawke’s Bay – Blanc -
Nouvelle-Zélande

La petite histoire
Te Mata est le meilleur producteur de Nouvelle-Zélande. Ses vins font partie des musts planétaires.

La dégustation
La fermentation à basse température pour préserver la fraîcheur et le fruit du jus, est suivie par un élevage court sur lies pour apporter de la complexité. Ce vin a une couleur paille clair. Le nez présente des arômes de fruits : nectarine, kiwi, citron. Une acide vive apporte de la fraîcheur et prolonge la fin de bouche.

Le domaine
Ce domaine est le plus vieux domaine de Nouvelle-Zélande, avec des vignes datant de 1892. Il fut racheté par l’emblématique John Buck en 1976 qui redéveloppa le domaine de 20 hectares. Te Mata fait partie des monuments du Nouveau Monde.

Comment le boire
Avec quoi ? Des poissons fins ou de la viande grillée
Avec qui ? Des voyageurs
Quand ? Maintenant frais

fév
24

Le vin et les pâtes…

By admin  //  Blog  //  No Comments

Son histoire :

Chaudes, froides, en bouillon, sautées…Les pâtes c’est quoi ? Eau et semoule de blé dur (ou farine de blé tendre) …y basta. C’est simple comme bonjour et très efficace puisqu’on les aime tous. read more

mai
10

Bienvenue sur formationoenologie.fr

By admin  //  Blog  //  No Comments

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance du nouveau site FormationOenologie.fr.
read more