Browsing articles in "Les cours d’oenologie"
juil
10

Quel budget pour réaliser une formation oenologie

By korleon  //  Les cours d'oenologie  //  No Comments

Vous avez sans doute déjà envisagé de réaliser une formation oenologie, et vous vous posez des questions relatives à l’aspect financier de la chose : comment cela coûte-t-il de réaliser ce type de cursus ? Et pour vous en parler, sachez qu’il existe plusieurs formes de formations : on peut rejoindre une unité universitaire pour obtenir un diplôme d’état, réaliser un stage ou une journée de cours plus courts, uniquement pour le but d’en savoir plus, pour votre culture personnelle.

Et selon les cas bien sûr, les prix ne sont pas les mêmes, nous allons vous en donner une idée, pour que vous sachiez où vous aller.

Des tarifs qui diffèrent selon les formules

Tout d’abord, sachez que les formations universitaires ont un coût plutôt réduit, puisque cet enseignement est gratuit ou presque en France.

Cela ne vous coûtera que le prix de l’inscription en faculté. Concernant les stages et dégustations ou séminaires d’une journée, les prix commencent aux alentours de 80€ environ, selon les organisations.

En revanche, quand il s’agit d’un stage de plusieurs jours, il faudra également compter les repas et l’hébergement en plus de la prestation de base, ainsi comptez plusieurs centaines d’euros pour vous inscrire et passer ces quelques jours au sein d’un beau domaine français.

mai
20

Une formation oenologie professionnalisante

By korleon  //  Les cours d'oenologie  //  No Comments

Bien sûr, on peut choisir de réaliser une formation oenologie dans un but purement personnel, afin d’en savoir davantage sur les vins, et pour se servir de ce savoir au quotidien, ou lorsque l’on reçoit.

Mais d’autres en revanche, souhaitent pouvoir réaliser une vraie formation professionnalisante, sous la forme d’études supérieures.

En France, c’est tout à fait possible, et il existe plusieurs modules un peu partout dans le pays, des unités universitaires prenant en charge des cursus post-bac permettant de travailler ensuite dans le domaine de l’oenologie, et au sein des grands domaines de France.

Bordeaux, la ville des études d’oenologie

Et la ville qui propose l’unité de formation oenologie la plus complète est bien sûr Bordeaux, et c’est bien légitime, puisque les domaines sont nombreux tout autour de cette grande cité du sud-ouest.

Mais il est également possible de préparer des licences et des masters dans d’autres communes françaises, qui proposent cet enseignement. Ainsi, vous pourrez prétendre à travailler dans ce domaine passionnant, aussi bien dans l’oeno-tourisme, qu’au sein même des laboratoires. Pour intégrer ces formations, vous devrez généralement être titulaire d’un baccalauréat, ainsi que de deux ans d’études supérieures, au préalable.

avr
29

La fête des pères approche… pensez aux cours d’oenologie !

By admin  //  Les cours d'oenologie  //  No Comments

Comme des milliers de Français, vous vous prenez de passion pour l’œnologie ? Un intérêt bien compréhensible, surtout pour un fin gourmet, puisqu’en France, la présence d’un bon vin entre dans la définition d’un bon repas.
Par ailleurs, les bases de la science des vins n’est pas l’apanage d’une élite. Les cours d’œnologie à Paris destinés au grand public sont nombreux, pour répondre à une demande croissante. Face à cette importance de l’offre, il est toutefois vivement recommandé de choisir minutieusement votre instructeur.
Terroir Experience rassemble une équipe d’experts qui vous offrira bien plus qu’un enseignement pratique. Chaque séance vous entraînera dans un véritable voyage sensoriel émaillé de passionnantes histoires. L’œnologie est le loisir tendance, utile et antistress par excellence, offrant une parenthèse bienvenue hors de la réalité, pour oublier vos tracas et évacuer vos tensions nerveuses.
Pour rendre ce moment encore plus ludique et convivial, pourquoi ne pas réunir un groupe de proches autour de sommeliers et œnologues reconnus ? L’œnologie est à l’heure actuelle un thème très en vogue pour animer des soirées, séminaires et autres événements privés ou professionnels.
Si votre objectif est de comprendre le processus de fabrication des grands crus, apprendre le jargon de la profession, mobiliser vos sens pour découvrir l’art subtil de la dégustation, la formule débutant vous conviendra parfaitement. Pour des thèmes plus pointus, en revanche, les modules d’approfondissement des connaissances, réservés aux connaisseurs, sont plus indiqués.
Quant à ceux qui envisagent un métier dans le domaine viticole ou de l’œnologie, il existe aujourd’hui des cursus spécialisés.
Quel que soit votre niveau et votre objectif, nul doute qu’un cours d’œnologie à Paris saura y répondre. Et si vous n’avez pas encore décidé de votre destination pour les vacances d’été, un séjour au cœur des vignobles peut être une excellente piste, pour combiner pratique de votre passion et tourisme dans une des magnifiques régions viticoles du pays.

avr
24

Les cours d’œnologie à Paris à venir…

By admin  //  Les cours d'oenologie  //  No Comments

Les amateurs de vins qui résident à Paris ou les amoureux de cette belle ville read more

avr
6

Formation oenologie à Bordeaux

By admin  //  Les cours d'oenologie  //  No Comments

Les amateurs de vins apprécieront sans  doute de connaître davantage sur leur passion en suivant un stage au milieu des terroirs de Bordeaux ! La région n’est-elle pas une référence mondiale en matière de vignoble ? Beaucoup, y compris des néophytes, répondront par l’affirmatif ! Voilà pourquoi c’est un incroyable privilège que de s’initier ou de se perfectionner en matière de vin entouré par les vignes bordelaises, dont la renommée, transcende les frontières françaises.

C’est ce que propose l’organisme de formation Terroir Experience qui a posé ses valises dans le berceau du cru Bourgeois rouge Château Dillon – A.O.C. C’est au sein de ce domaine du 18e siècle que se déroulent tout au long de l’année des formations œnologiques animées par des sommeliers et des œnologues, experts  confirmés et excellents pédagogues. On sort d’un stage métamorphosé en fin connaisseur de l’œnologie, mais également la tête pleine d’excellents souvenirs que ce soit pour l’ambiance, mais aussi pour le palais. Car les ateliers sont souvent l’occasion de se lancer dans des dégustations comparatives de plusieurs vins !

Terroir Experience met à la disposition des futurs participants deux types de formations. D’une part, les cours d’initiation, et d’autre part, les cours de perfectionnement. Ces deux catégories sont complémentaires, la deuxième se positionnant comme la suite logique de la première. Très souvent, les formés optent pour l’Initiation à la dégustation leur permettant de maîtriser les 4 phases d’une analysée sensorielle inhérente à l’évaluation d’un vin. En perfectionnement, on trouve des cours ludiques, ciblés ou encore techniques. Ainsi, le stage intitulé « les vins rouges par monts et par vignes» décrypte le vin rouge. L’atelier dégustation « vins et chocolat » dévoile de façon ludique les subtilités de l’accord chocolat-vins. Dans l’offre de formation figure également tout un panel de thématiques sur les divers vignobles de France.

avr
2

Participer à un cours d’oenologie à Paris

By admin  //  Les cours d'oenologie  //  No Comments

Le vin est une des institutions françaises. Il fait partie du patrimoine culturel et gastronomique de la France. Dit ainsi, on ne perçoit pas toute la complexité du secteur ainsi que celui du produit.

On peut parfaitement avoir bu du vin toute sa vie et pourtant, ne pas saisir la subtilité de l’arôme se dégageant d’une bouteille ni les caractéristiques gustatives de la boisson. À plus forte raison lorsqu’on a grandi à Paris, loin des grandes régions viticoles.

Pourtant, dans la capitale française, le panel d’offre en matière de vin semble infini. Sans les notions de base d’œnologie, il est très facile de tomber sur une mauvaise bouteille ! Pour joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas participer à nos cours d’oenologie dans le 17e arrondissement de Paris ? Vous en ressortirez totalement comblés (votre soif de savoir sera étanchée !) et prêts à défier les rayons vins des magasins.

Il existe deux niveaux de cours. L’initiation est réservée aux néophytes ou aux connaisseurs qui souhaitent remettre à niveau leur culture sur le vin. Ici, le stage sur la dégustation est le plus demandé témoignant de l’importance accordée à cet « art ». C’est en effet la dégustation qui permet de définir les caractéristiques aussi bien gustatives que visuelles et olfactives du vin. Une fois maîtrisées les techniques de base de la dégustation, vous serez à même de vous forger une opinion personnelle sur le vin.

Dans la suite logique de l’initiation, les cours de perfectionnement vous offrent une connaissance plus poussée du vin et de son univers. La filière du vin rouge sera par exemple disséquée lors de la séance «Les vins rouges par monts et par vignes ». Ou encore, les cépages de la Bourgogne n’auront presque plus aucun secret pour vous au sortir de l’atelier «Les secrets de la Bourgogne ».

Les formations oenologie à Paris se déroulent sur 3 heures lors d’une même journée. Des cours de 6 heures sont également proposés.

déc
9

Formation oenologie Paris

By admin  //  Les cours d'oenologie  //  No Comments

Vous souhaitez vous former à l’oenologie ou plus simplement à la dégustation de vin sur Paris? read more

juin
8

Nos formations oenologiques de 3 heures ou 6 heures

By admin  //  Les cours d'oenologie  //  No Comments

Nous proposons plusieurs thèmes de stages d’œnologie pour le grand public, chacun d’une durée de 3 heures.
read more