Browsing articles in "Formations sur le vins"
juin
10

Faire un stage en oenologie dans un grand domaine

By korleon  //  Formations sur le vins  //  No Comments

La formation oenologie pour amateurs la plus agréable et la plus complète se déroule sous la forme d’un stage, qu’il sera possible de faire au sein d’un grand domaine français. Vous pourrez ainsi passer plusieurs jours totalement immergé dans ce contexte, afin de tout savoir sur les vins, et sur la manière dont on les choisit.

Vous pourrez bien sûr être hébergé sur place, et ce type de séjour vous permet également de déguster de délicieux repas dans des restaurants parfois étoilés du terroir.

C’est une belle idée de vacances pour un court séjour, pourquoi pas même une escapade en amoureux ?

Tout le plaisir de l’oenologie et de la gastronomie

Ce type de weekend à thème est une bonne idée de séjour un peu hors du commun. Vous pourrez par ailleurs profiter de la campagne environnante, et espérer pouvoir faire de belles balades entre deux dégustations et cours d’oenologie. Le budget à y consacrer est malgré tout assez conséquent mais le jeu en vaut la chandelle : cela vous permettra de vous renseigner efficacement sur tous les aspects de l’oenologie et de la manière dont on peut se servir de cette science pour mettre en valeur ses bons petits plats.

Les enseignements et démonstrations sont souvent bien plus que convaincants.

mar
20

Quels sont les types de formation œnologie ?

By korleon  //  Formations sur le vins  //  No Comments

En matière d’œnologie, les formations sont nombreuses et celles-ci prendront la forme que vous désirez. En effet, vous pourrez d’un côté viser quelque chose de purement professionnel, c’est-à-dire dans le but de travailler et obtenir un véritable emploi dans ce domaine. D’un autre côté, vous pourriez aussi solliciter simplement une formation œnologie dans le but d’en savoir davantage sur cet univers. Selon vos souhaits, vous trouverez des sessions de formation différentes, qui seront adaptées à vos objectifs, et c’est justement ce que nous allons évoquer avec vous dans cet encart.

Une formation œnologie pour amateurs

Ceux qui désirent en savoir davantage sur l’œnologie mais uniquement pour leurs connaissances personnelles peuvent tout à fait opter pour un simple stage de quelques jours ou heures, leur permettant ainsi d’élargir un peu leur culture dans ce domaine. Il existe dans toutes les grandes villes des sociétés qui proposent ce genre de prestation, et vous pourrez en prendre connaissance par le biais du web, sur lequel ces prestataires sont référencés. Ainsi, vous pourrez vous offrir une session de formation œnologie pour particuliers, dans le but de rendre vos connaissances plus effectives.

Un métier dans l’œnologie

En revanche, si vous désirez travailler dans le domaine viticole ou dans l’œnologie, il sera plus adapté de faire un véritable cursus d’études. Ainsi, vous pourrez apprendre en profondeur tout ce qui tourne autour de ce domaine, et aurez accès à des postes conséquents. Il existe des diplômes pour presque tous les niveaux d’études, sachant qu’il faut la plupart du temps avoir au moins le baccalauréat. Plusieurs villes ont des unités universitaires consacrées à l’œnologie, comme Reims, Bordeaux, ou Toulouse par exemple, n’hésitez pas à vous renseigner.

fév
1

Vin et asperge… un accord parfait?

By admin  //  Formations sur le vins  //  No Comments

Son histoire :

Les asperges

L’asperge revient en force dans les assiettes. Longtemps boudée, de plus en plus de restaurants la triture, la liquéfie. Dans un an, l’asperge sera tendance qu’on se le dise.
read more