avr
8

Devenir œnologue

By korleon  //  Blog  //  No Comments

L’œnologie est une passion pour de nombreux Français, mais c’est aussi et surtout un véritable métier, qui dans ses branches les plus particulières concerne des diplômes de haut niveau. Si vous souhaitez devenir œnologue, vous devrez donc passer par ce cursus, qui se déroule en plusieurs temps, et qui va généralement jusqu’à un diplôme de Master, soit 5 ans après le BAC ce qui n’est pas négligeable. Cependant, si c’est votre passion, n’hésitez pas à vous lancer, tout en gardant en tête que vous devrez mener à bien ce cursus pour parvenir à trouver un poste qui soit valable et de belles perspectives d’avenir.

Une formation universitaire

Sachez que dans un premier temps, une formation universitaire vous est proposée dans certains établissements français, dotés d’une unité d’œnologie. C’est le cas de quelques facultés, comme à Toulouse, à Reims et surtout à Bordeaux qui dispose de l’unité la plus importante, dû à la proximité avec les plus beaux domaines en matière de viticole, et la volonté des bordelais de travailler dans ce secteur qui embauche sur leur région. Vous pourrez trouver à la fois des licences professionnelles et des masters selon vos envies, et les options sont assez nombreuses qui plus est.

Une formation longue pour un beau métier

La profession d’œnologue a cette particularité d’être souvent ce que l’on appelle un métier passion. C’est généralement parce que l’on aime beaucoup le domaine des vins et de la gastronomie que l’on se lance dans un tel cursus. Cela étant, il faut s’armer de patience pour arriver à son terme car pour les meilleurs postes, 5 années post-BAC sont nécessaires. Vous pourrez ainsi avoir accès aux emplois les plus intéressants et offrant de vraies perspectives d’avenir, il sera donc nécessaire que vous passiez par ce chemin en particulier, qui vous permettra de vraiment vous spécialiser.

Leave a comment