avr
2

Participer à un cours d’oenologie à Paris

By admin  //  Les cours d'oenologie  //  No Comments

Le vin est une des institutions françaises. Il fait partie du patrimoine culturel et gastronomique de la France. Dit ainsi, on ne perçoit pas toute la complexité du secteur ainsi que celui du produit.

On peut parfaitement avoir bu du vin toute sa vie et pourtant, ne pas saisir la subtilité de l’arôme se dégageant d’une bouteille ni les caractéristiques gustatives de la boisson. À plus forte raison lorsqu’on a grandi à Paris, loin des grandes régions viticoles.

Pourtant, dans la capitale française, le panel d’offre en matière de vin semble infini. Sans les notions de base d’œnologie, il est très facile de tomber sur une mauvaise bouteille ! Pour joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas participer à nos cours d’oenologie dans le 17e arrondissement de Paris ? Vous en ressortirez totalement comblés (votre soif de savoir sera étanchée !) et prêts à défier les rayons vins des magasins.

Il existe deux niveaux de cours. L’initiation est réservée aux néophytes ou aux connaisseurs qui souhaitent remettre à niveau leur culture sur le vin. Ici, le stage sur la dégustation est le plus demandé témoignant de l’importance accordée à cet « art ». C’est en effet la dégustation qui permet de définir les caractéristiques aussi bien gustatives que visuelles et olfactives du vin. Une fois maîtrisées les techniques de base de la dégustation, vous serez à même de vous forger une opinion personnelle sur le vin.

Dans la suite logique de l’initiation, les cours de perfectionnement vous offrent une connaissance plus poussée du vin et de son univers. La filière du vin rouge sera par exemple disséquée lors de la séance «Les vins rouges par monts et par vignes ». Ou encore, les cépages de la Bourgogne n’auront presque plus aucun secret pour vous au sortir de l’atelier «Les secrets de la Bourgogne ».

Les formations oenologie à Paris se déroulent sur 3 heures lors d’une même journée. Des cours de 6 heures sont également proposés.

Leave a comment